gratin brocolis1

 

Je pense que la période d'octobre à décembre est celle que je préfère. C'est là où j'ai envie de profiter des petites choses de la vie et avec les jours qui raccourcissent, rester tranquille chez moi avec une tasse d'infusion ou de café, ne rien faire en fait...enfin rien, je travaille quand même (et les week ends, les joies du commerce!) mais j'aime ça ! et Noël approche aussi, mon mois préféré de l'année avec ses douceurs gourmandes, ses lumières, ça approche ! mais avant tout cela, profitons des légumes de la saison, qui nous permet de varier notre alimentation d'autant que ça ne me dérange pas de passer une matinée en cuisine pour préparer de bons plats qui réchauffent, au contraire ! J'ai utilisé ici du brocoli, légume que nous apprécions tant mon mari que moi, mais décliné en gratin gourmand à ma façon, j'aurais pu l'appeler aussi "gratin du frigo". Je ne conçois pas de gratin sans béchamel, avec une note de pesto rouge pour relever, j'ai bien apprécié. On peut l'accompagner de quinoa ou de semoule ou le manger seul avec un peu de fromage ensuite. 

Pour 2 personnes en plat avec une céréale ou une viande :   

-400 g de brocolis cuits    

-15 g de parmesan râpé

-50 cl de lait demi écrémé ou entier

-2 càs bombées de fécule de maïs ou farine

-3 petites gousses d'ail écrasées 

-du pesto rouge de tomate séchée

-un morceau de beurre salé ou doux de 2-3 cm

-100g de fromage de chèvre pas trop sec taillé en dés

-herbes de Provence ou ramarin 

-sel et poivre

gratin brocolis2

 

 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Jetez la fécule et remuez, versez petit à petit le lait en fouettant fort pour éviter les grumeaux. Ajoutez l'ail et laissez épaissir. Salez peu, poivrez et versez le parmesan.

Disposez le brocoli dans un plat à four taille moyenne. Salez et poivrez, nappez de la sauce, répartir à la cuillère. Semez les morceaux de chèvre et le pesto (quelques pointes). Poudrez d'un peu d'herbes, enfournez 20 mn à 210° (chaleur statique) le temps que le dessus dore un peu et que le tout chauffe bien. Ce plat se conserve bien 3-4 jours au frais sous un film et se congèle. 

 

gratin brocolis3