tartelette 1

 

J'ai toujours raffolé des tartes aux pommes. Mes préférées restent certainement la version classique avec la compote en dessous et celle à la crème d'amandes, mais dès que j'ai vu ces belles tartelettes chez Carole (Alter Gusto) j'ai vraiment craqué. On est en automne, c'est la saison des pommes, alors on en profite. Au début, mon homme ne mangeait pas beaucoup de desserts ni trop de sucré (parce qu'il ne connaissait pas mes talents, sans vouloir me jeter des fleurs, enfin un peu quand même...), son truc était plus les charcuteries par exemple, mais par la suite, ayant diminué, il me réclame de temps à autre des petites douceurs; ma source d'inspiration principale sont les blogs de cuisine, disons 3 ou 4 que je consulte très souvent et dont les recettes m'inspirent et changent un peu. Mais trève de bavardage, qu'est-je pensé de ces tartelettes ? Une tuerie de dessert!! la pâte est juste merveilleuse, légèrement citronnée et avec ce goût subtil d'huile d'olive, un vrai bonheur...la garniture est bien riche en amandes, moelleuse, absolument exquise. Je les aies déjà réalisées 2 fois et je ne compte pas m'arrêter là ! 

Je trouve qu'elles sont meilleures tièdes donc pour les réchauffer, quelques minutes au four basse température ou au micro ondes, pas trop longtemps pour ne pas ramollir la pâte. Vous pouvez les congeler, individuellement filmées ou dans une boîte. Concernant les pommes utilisées, choisissez les un peu acidulées (type Chantecler par exemple) et plutôt bio (tous les fruits et légumes utilisés dans mes recettes le sont désormais). 

 

tartelette2

 

Pour s'organiser,je conseille de préparer la pâte la veille. Le lendemain, préparez la garniture,foncez les cercles et gardez-les au frais,râpez les poommes en dernier pour ne pas qu'elles noircissent (ça va très vite). 

Pour 7 tartelettes de diamètre 7: 

pâte:

-250 g de farine T45 ou T55

-60 g de sucre glace

-40 g de poudre d'amandes

-70 g de beurre doux coupé en dés, un peu mou

-1,5 cl d'huile d'olive 

-1,5 cl d'huile végétale (tournesol ici)

-1 oeuf calibre moyen (60g environ)

 -le zeste d'1 citron jaune bio

Dans un saladier, mêlez la farine, sucre, zeste de citron et amande. Ajoutez le beurre, les huiles et mélangez à la main ou mixez. Incorporez l'oeuf, formez une boule, enveloppez de film et gardez au frais.

Garniture:

-550g de pommes râpées bio (Chantecler, royal gala...) environ 3 à 6 pommes entières selon la taille

-85 g de poudre d'amandes

-100g d'amarettis de bonne qualité

-50g de beurre doux un peu mou ou purée d'amandes blanche bio

-2 oeufs calibre moyen (environ 120g)

-1 c à s de rhum brun (ou fleur d'oranger)

Mixez finement les amarettis (blender ou petit mixeur). Ajoutez le beurre, l'amande, les oeufs et le rhum. Versez dans un saladier et réservez.

Il n'est pas sortir de sortir la pâte très longtemps l'avance, quelques mns suffisent. Etalez-la sur un papier cuisson sur 2-3 mm. Beurrez un peu les cercles à tarte, posés sur une plaque de cuisson sulfurisée. Coupez des disques dans la pâte à l'aide du cercle, placez les ronds de pâte dedans. Formez les bords et appuyez pour faire adhérer. Gardez au frais une dizaine de mns le temps de préchauffer le four à 150°. Cuire à blanc 10 mn. Pelez et épépinez les pommes, râpez, mélangez à la crème. Répartissez dans les fonds de tarte. poudrez de sucre, enfournez 35-40 mn à 180°: selon la variété de pommes, ces tartelette seront plus ou moins longues à cuire, on peut aller jusqu'à 20 minutes de plus (le dessus doit être doré et la garniture ferme). 

Dégustez tièdes. Elles se conserveront 3-4 jours au frais sous un film. Je trouve que le goût ressort plus le lendemain. 

 

tartelette3