biscuits de noël 2

 

Je dis pour Noël, mais les sablés c'est bon toute l'année et à n'importe quelle heure ! c'est bien la petite gourmandise que je préfère, ça s'emporte facilement et ils font un beau cadeau gourmand aussi. Nous sommes à presque un mois de Noël et je commence à y penser sérieusement, surtout à la bûche que je vais réaliser (bien que j'y songe déjà depuis un peu plus longtemps...), j'adore cette période de l'année, c'est pour moi le moment de partager encore plus, de rêver aussi, d'être le plus heureux possible aussi... et un peu de magie ne fait pas de mal n'est ce pas ? Ces petits sablés sont typiques des fêtes, vraiment extra, plutôt tendre en bouche si on les laisse épais et un peu plus croquants si ils sont plus fins. Délicatement épicés, je les ai vraiment adorés. Par contre, je ne suis pas très douée pour appliquer le glaçage, vou pourrez sûrement faire mieux que moi !

Source: un déjeuner de soleil 

La recette contient de la farine de châtaigne, elle donne un goût délicieux, mais vous pouvez vous en passer si vous le souhaitez.

 

biscuits de noël 3

  

Pour une quarantaine de sablés:

-150g de farine T45

-50 g de farine de châtaigne bio 

-40g de sucre de cane

-30g de sucre blanc

-80g de beurre doux un peu mou

-10g de cacao amer en poudre

-1/2 oeuf battu (environ 30g)

-1 petit tiers de càc de miel

-le tiers du zeste d'une grosse orange bio

épices: 1/2 càc d'épices à pain d'épices, 1/2càc de cannelle

Mêlez les farines avec les épices et le cacao. Mélangez ensemble le beurre et les sucres, en une texture crémeuse, intégrez le zeste d'orange et le miel. Incorporez l'oeuf et le mélange farine et épices, la pâte devra être lisse, un peu molle et sans trace de beurre). Si elle est un peu sèche, ajoutez 1/càs d'eau juste pour lier. Formez un disque, couvrez de film et gardez au frais 1h minimum (il est pratique de la réaliser la veille).

Etalez la pâte sur un plan fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson sur environ 5-6 mm d'épaisseur. Enfournez 10 mn à 170° (chaleur tournante): les biscuits devront être un peu plus fermes mais pas complètement, ils durciront en refroidissant. Laissez refroidir sur une grille. On peut éventuelldment les glacer avec un mélange de jus d'orange (environ 1càcs) et de sucre glace. 

 

biscuits de noël 4