cake courge1

 

J'ai eu il y a de ça des années, un mauvais souvenir de dessert à la courge... j'aimais déjà explorer de nouveaux horizons, essayer de nouvelles choses et sortir de la soupe, j'avais donc tenté une tarte à la courge ou "pumpkin pie", je me suis dit que le goût du légume ne devait pas trop ressortir...que neni! on le sentait bien, disons qu'à la première bouchée ça paraissait assez curieux, voire vraiment beaucoup, mais si tu disais que ce n'était pas bon, tu passais un mauvais quart d'heure (oui ce n'était pas mes meilleures années de ce côté là...), à la 2è bouchée, on s'y faisait mais ça paraissait toujours bizarre....pour résumer, ce ne fut pas une réussite et depuis ce jour, plus question de mettre de la courge en dessert. Mais voilà, avec les années, la création du blog et les autres qui inspirent, on change d'avis. Et je peux le dire, ce gâteau est super, justement parce qu'on ne sent pas la courge, mais elle amène un moelleux hyper agréable.... avec cette petite note de miel, c'est un gâteau parfait pour le goûter au chaud chez soi, ou au petit déjeuner. Côté texture, je dirais que ça ressemble à un pain d'épices mais en plus subtil. J'y ai ajouté quelques noisettes, j'adore le côté craquant dans les cakes et avec la courge, ça s'harmonise parfaitement.

Pour faire vous même votre purée de courge, je conseille de cuire la chair à la vapeur, c'est la meilleur façon pour ma part, environ 20-25mn jusqu'à ce que la chair soit tendre. On mixe ensuite au robot ou au blender, en une purée bien lisse. Souvent, j'en fais une grosse quantité et j'en congèle pour en profiter même quand ce n'est pas la saison.

Source: un déjeuner de soleil

 

Moule à baba classique (ou à manqué): 

-120g de farine de blé bio T55

-80g de farine de maïs (ou de blé bio)

-80g d'amandes en poudre

-80g de sucre de cane

-2càs d'épices à pain d'épices 

-2càc de levure chimique

-2 oeufs (120g sans la coquille)

-8cl d'huile végétale (tournesol par exemple)

-1càs de miel liquide au choix

-250g de potimarron en purée ou butternut (bio de préférence)

-40g de noisettes hachées grossièrement (mon ajout) 

 

cake courge2

 

Beurrez et farinez le moule. Mélangez ensemble la farine, la poudre d'amandes, le sucre et les épices. Ajoutez la levure. A part, mêlez l'huile, les oeufs, le miel et la purée de courge, sans trop mélanger, puis ajoutez les noisettes. Incorporez le mélange sec à l'autre juste ce qui est nécessaire.

Versez dans le moulen enfournez 40-50 mn à 160° chaleur tournante (plantez une lame au coeur pour être sûr que c'est cuit). Sur votre plan de travail,  couchez le moule sur un côté pour le laisser tiédir. Démoulez sur grille et laissez bien refroidir. ce cake se gardera 4 jours à température ambiante et un peu plus au frigo (mais j'aime bien, je trouve que ça modifie la texture). Vous pouvez le congeler. 

 

cake courge3