riz au potimarron 1

 

Je suis tombée sur cette recette à point nommé, car j'étais à la recherche d'une nouvelle façon de cuisiner le riz complet. J'aime bien son goût et sa texture qui change (je l'achète en magasin bio), par contre il m'arrive parfois d'oublier qu'il est long à cuire donc souvent, c'est trop tard et je me rabat sur le riz classique...ce n'est pas un riz que je consomme depuis très longtemps, mais il est bon pour la santé, comme tout ce qui est complet ou demi complet. Je suis très courge aussi (potimarron, butternut etc...) et ce petit plat en contient, c'était donc fait pour me régaler et ce fut le cas. Je ne parle que de moi car mon homme ne mange ni produits complets, ni courge (ça règle le problème), je me fais donc assez souvent des plats rien que pour moi. Celui ci m'a bien plu, avec cett petite note craquante apportée par des éclats de noix ou de noisette, ça change et c'est sain!

Si vous n'aimez pas le riz complet, remplacez le par du basmati ou du blanc classique. ce plat se congèle bien, mais sans le parmesan dessus. je trouve qu'avec un oeuf au plat dessus ou mollet, ça forme un bon repas, mais à vous de voir!   

Source: blog de chataîgne  

Pour 4 personnes (plat principal) ou 6-7 en garniture:

-300g de riz complet

-400g de chair de potimarron (avec peau, bio de préférence)

-2 tranches de poitrine salée (pas mis) 

-quelques amandes grillées (ou non), concassées ou noix ou noisettes

-2 échalotes (mon ajout) 

-piment d'espelette (curcuma pour moi)

-huile d'olive

-sel et poivre

-parmesan ( un morceau ou déjà râpé)

riz au potimarron 2

 

 

Râpez le parmesan. Taillez la moitié du potimarron en cubes d'1cm. Coupez la poitrine en cubes si vous en mettez. Emincez les échalotes. Réunissez 2 dans un plat à gratin, ajoutez 4càs d'huile d'olive, salez, poivrez, mélangez et cuire 20 mn à 180°. 

Ajoutez le riz complet et versez de l'eau à hauteur du riz + 3cm, salez et poivrez généreusement. Mélangez et enfournez 45 mn (j'ai laissé plus longtemps, environ 1h30). Vérifiez la quantité de liquide dans le plat en cours de cuisson, le riz ne devra pas sécher. Servez avec des éclats de fruits secs et une généreuse pincée de parmesan râpé.  

 

riz au potimarron 3