quiche c1

 

Si il y a bien un plat salé dont je ne me lasse pas, c'est la quiche ! on peut varier la garniture à l'infini, c'est rapide à préparer, ça plaît à tout le monde. Enfin presque...d'habitude, je n'utilise que des poireeaux mais là j'avais envie d'essayer à la courgette (et têtue comme je suis, pas question de changer d'avis...) pour voir ce que ça donnerait. Avec un peu de fromage de chèvre, quelques herbes et une pâte feuilletée, ça démarrait bien. Mais, voilà qu'une fois que mon homme avait mangé sa première bouchée, même pas besoin de parler car je voyais que ça ne lui plaisait pas plus que ça (ce qui a eu le don de m'énerver, encore que ça lui plaise moins d'accord, mais faire une tête de six pieds de long comme si c'était immangeable, non...) alors que moi j'ai apprécié, avec un bon goût de chèvre légèrement reevé de quelques herbes, ça passe bien. Le seul hic que je conçoie, c'est que la courgette ramollit bien la pâte en dessous et ça je n'ai pas d'astuce pour y remédier, ou peut être chapelure? cuisson à blanc? si vous avez une idée pour cela, n'hésitez pas à m'en faire part. 

Vous la conserverez facilement 4 jours au frigo sous fil ou congelez-la en parts. 

 

 

Pour un moule à quiche classique (diamètre 24):

Une pâte feuilletée maison ou de bonne qualité

4 courgettes de taille moyenne (bio ou bien lavées voire pelées)

25 cl de lait entier

4 oeufs (200g sans la coquille)

2 petits crottins de chèvre (environ 100g)

herbes fraîches ou séchées: basilic, origan, herbes de provence (une pincée de chaque)

sel et poivre

2 c à s d'huile d'olive

 

quiche c2

 

 

Beurrez lègèrement le moule ou sulfurisez-le. Garnissez de la pâte et placez au frigo. Taillez les courgettes en petits morceaux réguliers, faites les sauter dans l'huile d'olive une vingtaine de mns sur feu assez vif pour que l'eau s'évapore. Salez, poivrez et en fin de cuisson, ajoutez les herbes. laissez tiédir.

Coupez le chèvre en bâtonnets. Dans une jatte, battez ensemble les oeufs, le lait, sel et poivre. Répartissez les courgettes cuites sur la pâte feullletée, semez la moitié du chèvre et versez l'appareil à l'oeuf. Disposez les derniers bâtonnets de chèvre, enfournez 45 mn à 200°(en chaleur tournante ici). 

 

 

quichec4