gâteau fromage blanc 1

 

J'aimerais bien préparer un peu plus d'entremets élaborés, histoire d'en tester car je dois en avoir une bonne cinquantaine qui attendent patiemment d'être confectionnés... Mais pour cela, il faut du temps et surtout pas mal d'ingrédients à chaque fois, le moule qui va bien ainsi que tous les cercles du bon diamètre, autant dire beaucoup de choses! en cette période printanière, c'est plutôt le moment où je vide un peu les placards des fruits secs, farines et autres. Donc pour l'instant, je reste sur des desserts plus simples. celui ci est sans conteste l'un des meilleurs que j'ai pu réalisé et ça faisait vraiment des lustres que je n'en avais pas fait, c'est un vrai nuage, légèrement citronné avec une texture assez ferme. J'en suis fan, comme tout ce qui contient du citron. Pas de photo de coupe, navrée, il était destiné à être transporté.

Source=un déjeuner de soleil 

 

 

gâteau fromage blanc 2

 

 

Moule rond de 20, 22 ou 24 cm (selon l'épaisseur voulue):

500g de fromage blanc au lait entier ou yaourt grec

4 oeufs (240g sans la coquille)

100g de sucre blanc

90g de fécule de maïs ou de pomme de terre

le zeste d'un citron jaune bio + 3cl de jus (ou 3càs de fleur d'oranger) 

 

 

Beurrez le moule et poudrez de fécule. Fouettez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre au fouet à main ou électrique (plus facile...) pendant 3mn jusqu'à ce que le mélange devienne clair et gonfle. Ajoutez zeste et jus de citron puis la fécule et le fromage blanc en 3 fois; le tout délicatement au fouet manuel. 

Montez les blancs en neige avec le reste de sucre au fouet électrique (ou robot) jusqu'à ce qu'il soient bien fermes. Intégrez au mélange précédent, à la spatule. Versez dans le moule, tapotez pour lisser. Enfournez 30-35 mn à 180° (chaleur tournante): la surface devra dorer et le gâteau gonfler. Il redescendra en refroidissant. 

Laissez tiédir dans le moule, puis démoulez et refroidir sur grille. Ce gâteau se gardera 3 jours au frais sous film.

 

 

gâteau fromage blanc 3