brioche nocciolata 1

 

J'ai eu envie de présenter une brioche car soyons honnête, le temps n'est pas encore aussi ensoleillé que l'on pourrait l'espèrer...pour un mois de Juin, les barbecues ne sont pas encore de sortie, ni les glaces, on ne délaisse pas les plats chauds enfin bref c'est un chouilla déprimant, et c'est donc pour ça que j'aime savourer une belle brioche gourmande encore maintenant. Ce n'est pas quelque chose que je prépare souvent, même très rarement alors qu'en je me décide, il faut que ce soit bien gourmand ! comme celle-ci, avec un fourrage de bonne pâte à tartiner (je le dis de suite, pas celle que tout le monde connaît, je l'ai banni depuis longtemps) mais la marque bio que j'adore, après libre à vous de choisir celle que vous préférez. A la dégustation, quand on tombe sur le moelleux de la brioche mêlée à la gourmandise de la pâte à tartiner, un vrai moment de bonheur!

Source=Edda, un déjeuner de soleil 

 

brioche nocciolata 3

  

Pour une belle brioche: 

petit levain

200g de farine pour brioche (type 45, gruau...)

14cl de lait frais entier tiède

4g de levure de boulanger sèche ou 12g de fraîche

1càc de miel doux ou sirop d'agave

pâte 

200g de farine

80g de beurre doux pommade

70g de sucre

1 pincée de sel

2 oeufs (100g sans la coquille)

garniture 

1 jaune d'oeuf mêlé à un peu de lait

120 à 150g de Nocciolata ou mélange chocolat noir et praliné ou gianduja et beurre fondu

 

brioche nocciolata 2

 

Petit levain: dans le bol du robot, mélangez les éléments secs, ajoutez le lait et mélangez 5mn le temps de former une pâte (ce sera un peu collant). Couvrez de film et laissez lever 1h (on peut aussi la mettre une nuit eu frigo). 

Ajoutez au petit levain la farine de la pâte (200g), le sucre et le sel, incorporez les oeufs un à un, mélangez 5-10 mn jusqu'à ce que ça devienne bien souple et que çse détache des parois. Si la pâte est trop collante, ajoutez 1 à 2 càs de farine et un peu d'eau dans le cas contraire. Incorporez le beurre en 3 fois, laissez-le se mêler sur vitesse 3-4 (une boule doit se former en étant lisse et élastique). Couvrez de film ou d'un torchon, laissez lever 1h à une tempéeature de 20-21° (ce que je fais quand mon chauffage est coupé, je préchauffe mon four, j'éteins et je laisse lever dedans). 

Séparez en 4 parts de même poids (ici 187g chaque), étalez sur une feuille de papier cuisson en forme de disque de même taille sur quelques mm. Posez un premier disque sur une plaque de four sulfurisée, tartinez de Nocciolata (30-40g) en gardant un bord libre de 2-3 cm. Posez dessus un autre disque, étalez de nouveau de la pâte à tartiner et recommencez 2 fois. Placez le tout au congélateur une dizaine de mns.

Posez un verre au milieu des disques. Coupez en 4 parts, puis en 8 ou 16. Prenez les parts par 2, tirez un peu et torsadez vers l'intérieur 2 fois (la forme de celle d'Edda est plus belle que la mienne, c'est un coup à prendre mais il est important de bien les tresser pour que la forme reste après levée et cuisson). Scellez les extrémités, couvrez d'un linge et laissez lever 20mn environ (on peut aller jusqu'à 40). 

Badigeonnez de jaune d'oeuf mêlé au lait au pinceau et dans le même sens, enfournez 20 à 30mn dans le bas du four préchauffé à 170-180° (chaleur tournante) et couvrez-la d'alu si besoin. Laissez refroidir sur grille.

Une brioche se garde en principe 3 jours sous film et se congèle très bien. 

 

brioche nocciolata 4