salade d riz complet feta 3

 

Il fait chaud, même très très chaud en ce moment....Nous vivons donc dans le noir, volets fermés. je plains ceux qui vivent en appart car là il n'y a pas vraiment de pièce qui reste fraîche, mais en maison comme nous, nous avons une pièce qui reste toujours à une certaine température, c'est toujours ça. Evidemment, quand il fait chaud, nous ne faisons pas de cuisson bien compliquée, parfois presque que du froid, ou du vite réchauffé, c'est assez difficile de varier les plaisirs je trouve (je ne peux pour ma part ne pas avaler trop de vinaigrette, ça attaque l'estomac..) mais néanmoins; une bonne salade complète de temps en temps est la bienvenue, avec comme base un féculent, et là on ajoute ce qu'on a envie. je vous présente donc une salade toute simple, qui rassasie (parce que ce n'est pas parce qu'il fait chaud que ça me coupe l'appétit, que neni...) avec des ingrédients faciles à trouver. 

Si vous n'aimez pas le riz complet, prenez du blanc classique. D'autre part, on pourrait ajouter 1/2 oignon rouge pour amener un peu plus de croquant. 

 

salade de riz complet feta2

 

Pour 2-3 personnes : 

150g de riz complet ou demi complet (j'ai mélangé les 2) ou normal

Une boîte de thon au naturel de qualité (135g égoutté)

35g de tomates semi sechées à l'huile d'olive (ou séchées, ou confites)

1 bouquet de ciboulette fraîche hachée au ciseau (ou basilic frais)

100g de feta 

origan séché

3càs d'huile d'olive 

environ 2 petites càs de vinaigre de vin ou de cidre

sel et poivre

 

salade de riz complet feta2

 

Portez une casserole d'eau un peu salée à ébullition, plongez-y le riz et laissez cuire 25-30 mn (moins pour un riz normal, environ 10-15 mn). Egouttez versez dans un saladier, arrosez de 2càs d'huile d'olive et d'une petite cuillère de vinaigre, salez et poivrez, mélangez et réservez. 

Emiettez le thon au dessus d'une assiette, coupez les tomates séchées en 2 (ou plus si elles sont grosses), taillez la feta en petit cubes. Mélangez le tout ensemble avec la ciboulette, la 3è cuillère d'huile, un peu de poivre et de sel (pas trop). Poudrez d'un peu d'origan. Ajoutez au riz encore tiède, mélangez soigneusement et placez au frais plusieurs heures.

Lorsque la salade est bien froide, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en vinaigre par exemple. 

Cette salade se gardera au frais bien filmée 3 jours. 

 

salade d riz complet feta 3