boulette courgette feta 2 (2)

 

Mon grand plaisir en été est de retrouver les courgettes, et les bio! tout l'hiver, j'en achète un peu pour la soupe, ça la rend plus onctueuse (hors saison je sais, mais bon...), je suis donc obligée de les peler. Maintenant, à moi les poêlées à l'ail, les lits de légumes sous un bon poulet, et les boulettes, commes celles que je vous présente aujourd'hui. En plat unique avec un peu de quinoa, de semoule ou une salade, ça me plaît bien (enfin juste à moi, mon mari qui est un vrai carnivore, à besoin de choses qui tiennent au corps...) et ça permet de changer un peu. Celles ci sont à base de feta et d'un peu de poudre d'amandes, ce qui les rendent hyper moelleuses et goûteuses. C'est très facile à faire en plus, même à l'avance si on veut, mais surtout, ne les réchauffez pas au micro ondes, mais au four quelques mns à faible puissance. 

Source alter Gusto

 

Pour 16 boulettes moyennes:

675g de courgettes bio (puisqu'on garde la peau, environ 4 moyennes)

1 oignon

1 gousse d'ail 

1 citron jaune bio

Une quinzaine de feuilles de basilic frais (ou séché, 1 càc)

1 oeuf (environ 60g sans la coquille) 

100g de feta

100g de poudre d'amandes

50g de chapelure (maison si possible)

huile d'olive

sel et poivre

 

boulette courgette feta3 (2)

 

 

Pelez, hachez l'oignon et l'ail. Prélevez le zeste du citron, hachez le basilic au ciseau dans un verre (je trouve que le robot écrase trop). Lavez et séchez les courgettes, passez-les à la râpe à gros trous. Chauffez une sauteuse assez grande avec un peu d'huile, ajoutez oignon et ail, cuire 5 mn. Ajoutez les courgettes, salez et augmentez le feu. Laissez cuire une dizaine de mns en remuant régulièrement (l'eau des légumes devra être évaporée). Otez du feu, ajoutez le basilic haché et le zeste de citron, mélangez et laissez tiédir. 

Dans une jatte, mélangez l'oeuf et les courgettes, la feta, la poudre d'amandes et la chapelure, salez un peu (voire pas du tout) et poivrez. Formez des boulettes d'environ 5cm de diamètre (la préparation est assez molle, allez-y avec délicatesse). Disposez au fur et à mesure sur une plaque de cuisson sulfurisée, badigeonnez d'un filet d'huile au pinceau et enfournez 20-25 mn à 180°-190° (elles devront dorer). Servez chaud avec une salade verte, de tomates ou du quinoa. Ces boulettes se gardent 3 jours au frais bien filmées.